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Vedette hydrographique hybride

Launching of the Cassiopee hybrid boat for Port Atlantique La Rochelle

 

La vedette hydrographique de 8 mètres destinée à Port Atlantique La Rochelle vient d'être mise à l'eau avec succès. Elle entame désormais une série d'essais avant sa livraison et sa mise en service très prochaine à La Rochelle.

 

Cette vedette hybride innovante assurera les relevés bathymétriques en remplacement de l'unité précédente du port.

 

  • Une conception sur-mesure

 

Cette vedette a été conçue pour répondre aux besoins exprimés par les équipes de Port Atlantique La Rochelle.

La forme de sa coque permet le comportement marin - tenue à la mer et stabilité - exigé pour ce type de programme.

Son plan de pont et ses équipements permettent à l'équipage de travailler dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. En timonerie, les volumes et l'espace de travail ont été optimisés.

 

  • l'aluminium, le choix incontournable pour cette unitĂ©

 

Le choix de l'aluminium pour cette construction s'est tout de suite imposé. En plus d'être léger et robuste, il permet des aménagements sur mesure et d'éventuelles adaptations ultérieures. « Nous avons souhaité disposer d’une vedette en aluminium, précise Philippe Texier, chef du service Accès maritimes et Infrastructures terrestres au Port, car c’est un matériau qui permet d’apporter des modifications dans le temps, contrairement à une coque en polyester sur laquelle ce type d’opération s’avère plus complexe ».

 

  • Une double propulsion innovante

 

L'une des particularités de cette vedette est sa bi-propulsion constituée d'un moteur thermique diesel et deux moteurs électriques.

Les transits entre le port d’attache et les zones d’acquisition se feront à une vitesse de 20-25 noeuds via le moteur thermique. La propulsion électrique sera activée en phase d'acquisition des données bathymétriques. Celle-ci sera assurée par deux moteurs hors-bord électriques qui permettront de travailler en silence et sans impact sur l'environnement. La recharge des batteries s'effectuera à quai pendant la nuit.

 

  • Des Ă©quipements de relevĂ©s très prĂ©cis

 

La vedette est équipée d'un sondeur multifaisceaux à la place du sondeur monofaisceau utilisé jusqu'à présent. Celui-ci est fourni par la société CADDEN.

« Au lieu d’effectuer un scan des fonds marins sur une série de points comme auparavant, le sondeur réalisera un scan en continu sur une largeur pouvant aller jusqu’à cinq fois la hauteur d’eau (10 mètres de hauteur d’eau représentant 50 mètres de largeur de mesure en continu). Les données collectées en seront d’autant plus précises, permettant de rafraîchir plus régulièrement les cartes bathymétriques du Port et, d’autre part, d’être en conformité avec les normes OHI (Organisation Hydrographique Internationale) ».


  • Des amĂ©nagements fonctionnels et confortables

 

L'aménagement intérieur s'articule autour de 3 espaces : le poste de pilotage, le poste d'hydrographie et le poste de travail. La vedette dispose d'un WC à l'avant.

L'ensemble de la timonerie est vitrée pour offrir à l’équipage une excellente vision à 360° sur l’extérieur et le pont arrière.
Le pare-brise de la timonerie, de type inversé, offre une bonne visibilité quelles que soient les conditions météorologiques (pluie battante, embruns).

De nombreux coffres et équipets permettent le rangement des classeurs, matériel électronique, baie informatique.

La timonerie est isolée et munie d'un chauffage pour le confort de l'équipage.

 

  • CaractĂ©ristiques principales


Construction
aluminium - Alumarine Shipyard
Conception
Bemad Naval
Longueur hors tout
8.13 m
Largeur hors tout
2.98 m
Creux
0.91 m
Tirant d'eau maxi
<1.00 m
Déplacement lège

3.4 t
Equipage
5 personnes
Propulsion

Bi-propulsion:

1 moteur inboard diesel Volvo D4 225cv, embase z-drive

2 moteurs hors-bord Ă©lectriques Torqeedo Cruise 10.0RL

Vitesse d'acquisition
3-7 noeuds
Vitesse de transit
20-25 noeuds
Capacité gasoil
240 L
Certification
Bureau VĂ©ritas
Pavillon
Français
RĂ©glementation
Division 222, 3ème catégorie de navigation

 

  • Photos des premiers essais

 



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