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Home Actualites Alumarine Shipyard Mooring boat : new range

Mooring boat : new range

Successful trials of the mooring boats from the new range

 

Alumarine Shipyard construit des vedettes de lamanage depuis plus de 30 ans, avec plus de 70 unités dédiées au lamanage livrées dans le monde.

 

Fort de cette expérience, le chantier a récemment fait évoluer sa gamme avec un nouveau design, conçu en lien avec les lamaneurs, adapté à leurs besoins et conforme à la réglementation en vigueur.

 

Ces vedettes conservent la robustesse et l’excellente manoeuvrabilité qui ont fait la réputation des précédentes, et s’enrichissent de nouveaux points forts.


Elles intègrent, dans leur conception, les dernières évolutions de la division 222 de la Direction des Affaires Maritimes et répondent aux critères de stabilité du règlement BV NR467 relatif au remorquage. Donc, outre le métier du lamanage, elles sont désormais homologuées pour le remorquage, avec des tractions au bollard allant, selon les modèles, de 1.1 à 2.5 T.

 

Le chantier vient de mettre à l'eau les deux premières unités de cette nouvelle génération de vedettes, GILLES IV en version 7.00m 265cv et MARLIN en version 7.50m 180cv.

 

Essais concluants! elles ont passées haut la main tous les tests fonctionnels et réglementaires (traction, vitesse, stabilité).

 

 

STABILITE - REMORQUAGE

• Excellente stabilité transversale: critères de stabilité conformes à la division 222 et au règlement BV NR467. Les vedettes disposent de la mention de service "remorquage"

• Croc de remorquage conforme à la réglementation, fonctionnel au largage sous charge

 

MANOEUVRABILITE - PERFORMANCES

• Excellente manoeuvrabilité, y compris sous remorque

• Propulseur d’étrave avancé pour une excellente manoeuvrabilité

• Diamètre d’hélice et taille du safran optimisés pour un rayon de giration minimum
• Puissance motrice de 160 à 425 cv, en fonction des besoins opérationnels

 

ROBUSTESSE

• Etrave renforcée et protégée
• Coque ceinturée de défenses en EPDM/PEHD/mousse enrobée
• Bordés protégés par une défense basse aluminium
• Différents martyrs en aluminium disposés sur la muraille du bateau
• Montage de ligne d'arbre renforcé, spécifiquement adapté pour les opérations de remorquage

• Protection d'hélice

 

SECURITE

• Echelle non saillante intégrée au tableau arrière
• Radeau de sauvetage avec largueur hydrostatique
• Homologation pour 6 personnes

• Bitte de remorquage en H avec croc de largage
• Ventilation forcée du compartiment machine
• Centrale de détection incendie

 

MAINTENANCE - MANUTENTION

• Accès simplifiés aux organes sous pont via des trappes de type Freeman® et un large capot machine ouvrant, facilitant la maintenance
• Cadènes de levage intégrées à la structure servant aussi de bittes d’amarrage
• Safran démontable sur crapaudine

 

 

  • CaractĂ©ristiques de la vedette GILLES IV 7.00m - 265cv

 

Construction
aluminium
Longueur hors tout
7.22 m
Longueur de coque
6.99 m
Largeur hors tout, avec défenses
3.35 m
Tirant d'eau maxi en charge
1.25 m
Déplacement lège armé 4.9 T
Puissance moteur
265 cv*
Vitesse Ă  mi-charge
18 nds
Equipage
6
Port en lourd
797 kg
Capacité GO
1 x 350 L
Capacité de traction

18 KN / 1.8 T avec 265 cv*

Société de surveillance
Bureau Veritas
RĂ©glementation
Division 222
Catégorie de navigation
3ème catégorie

* autres puissances possibles

 


  • CaractĂ©ristiques de la vedette MARLIN 7.50m - 180cv

 

Construction
aluminium
Longueur hors tout
7.73 m
Longueur de coque
7.50 m
Largeur hors tout, avec défenses
3.20 m
Tirant d'eau maxi en charge
1.25 m
Déplacement lège armé 4.9 T
Puissance moteur
180 cv*
Vitesse Ă  mi-charge
13 nds
Equipage
6
Port en lourd
875 kg
Capacité GO
1 x 400 L
Capacité de traction

14 KN / 1.4 T avec 180 cv*

Société de surveillance
Bureau Veritas
RĂ©glementation
Division 222
Catégorie de navigation
4ème (3ème possible)

* autres puissances possibles

 

La gamme s’étend de 7 à 9 mètres avec plusieurs puissances disponibles, de 160 à 425 cv.


Lamanage: voir les réalisations



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