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Bateau innovant à propulsion hybride

Une nouvelle vedette hybride en construction

 

Cette vedette hydrographique innovante de 8 mètres est destinée à Port Atlantique La Rochelle. Elle assurera les relevés bathymétriques en remplacement de l'unité précédente.

 

  • Une conception sur-mesure

 

Cette vedette a été conçue pour répondre aux besoins exprimés par les équipes de Port Atlantique La Rochelle.

La forme de sa coque permettra le comportement marin - tenue à la mer et stabilité - exigé pour ce type de programme.

Son plan de pont et ses équipements permettront à l'équipage de travailler dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. En timonerie, les volumes et l'espace de travail ont été optimisés.

 

  • l'aluminium, le choix incontournable pour cette unité

 

Le choix de l'aluminium pour cette construction s'est tout de suite imposé. En plus d'être léger et robuste, il permet des aménagements sur mesure et d'éventuelles adaptations ultérieures. « Nous avons souhaité disposer d’une vedette en aluminium, précise Philippe Texier, chef du service Accès maritimes et Infrastructures terrestres au Port, car c’est un matériau qui permet d’apporter des modifications dans le temps, contrairement à une coque en polyester sur laquelle ce type d’opération s’avère plus complexe ».

 

  • Une double propulsion innovante

 

L'une des particularités de cette vedette est sa bi-propulsion constituée d'un moteur thermique diesel et deux moteurs électriques.

Les transits entre le port d’attache et les zones d’acquisition se feront à une vitesse de 20-25 noeuds via le moteur thermique. La propulsion électrique sera activée en phase d'acquisition des données bathymétriques. Celle-ci sera assurée par deux moteurs hors-bord électriques qui permettront de travailler en silence et sans impact sur l'environnement. La recharge des batteries s'effectuera à quai pendant la nuit.

 

  • Des équipements de relevés très précis

 

La vedette sera équipée d'un sondeur multifaisceaux à la place du sondeur monofaisceau utilisé jusqu'à présent. Celui-ci est fourni par la société CADDEN.

« Au lieu d’effectuer un scan des fonds marins sur une série de points comme auparavant, le sondeur réalisera un scan en continu sur une largeur pouvant aller jusqu’à cinq fois la hauteur d’eau (10 mètres de hauteur d’eau représentant 50 mètres de largeur de mesure en continu). Les données collectées en seront d’autant plus précises, permettant de rafraîchir plus régulièrement les cartes bathymétriques du Port et, d’autre part, d’être en conformité avec les normes OHI (Organisation Hydrographique Internationale) ».


  • Des aménagements fonctionnels et confortables

 

L'aménagement intérieur s'articulera autour de 3 espaces : le poste de pilotage, le poste d'hydrographie et le poste de travail. Un WC est prévu à l'avant.

L'ensemble de la timonerie sera vitrée pour offrir à l’équipage une excellente vision à 360° sur l’extérieur et le pont arrière.
Le pare-brise de la timonerie, de type inversé, offrira une bonne visibilité quelles que soient les conditions météorologiques (pluie battante, embruns).

De nombreux coffres et équipets permettront le rangement des classeurs, matériel électronique, baie informatique.

La timonerie sera isolée et munie d'un chauffage pour le confort de l'équipage.

 

La mise en service de cette nouvelle vedette est prévue en fin d'année 2019.

 

  • Caractéristiques principales


Construction aluminium - Alumarine Shipyard
Conception Bemad Naval
Longueur hors tout 8.13 m
Largeur hors tout 2.98 m
Creux 0.91 m
Tirant d'eau maxi <1.00 m
Déplacement lège
3.4 t
Equipage 5 personnes
Propulsion

Bi-propulsion:

1 moteur inboard diesel Volvo D4 225cv, embase z-drive

2 moteurs hors-bord électriques Torqeedo Cruise 10.0RL

Vitesse d'acquisition 3-7 noeuds
Vitesse de transit 20-25 noeuds
Capacité gasoil 240 L
Certification Bureau Véritas
Pavillon Français
Réglementation Division 222, 3ème catégorie de navigation


  • Images 3D de la future vedette

 

Images © Bemad Naval


  • Photos de la construction

 



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