Bannière

Travaux maritimes / fluviaux

Lamanage

Pilotage

Sauvetage / Surveillance

Bathymétrie

Aquaculture

Home Revue de Presse

La Presse d'Armor - mars 2020

« C’est un atout pour la sécurité du secteur, ce n’est pas une vedette classique […] c’est un outil que l’on a voulu le plus polyvalent possible »


La nouvelle vedette du centre de secours de Paimpol est arrivée à Lézardrieux. Elle remplacera bientôt l'Alerte pour les opérations de secours entre le continent et l'île de Bréhat.

Entièrement conçue selon un cahier des charges défini par les services du SDIS, le centre départemental de secours et d’incendie des Côtes-d’Armor, le Men Garo, la nouvelle vedette à disposition du centre de secours de Paimpol, vient tout juste d’arriver au port de Lézardrieux.

 

Elle a été construite par le chantier naval Alumarine Shipyard de Couëron [...]

 

 

Lire la suite...
 

Le Marin - février 2020

"Hydrographie : La Rochelle s'Ă©quipe d'une vedette avec un sondeur grand angle

 

La nouvelle vedette hydrographique du port de La Rochelle est dotée d'un sondeur multifaisceaux. Une technologie permettant d'effectuer des relevés plus précis.

 

La vedette hydrographique Cassiopée est bardée de technologies. Commandée par le grand port maritime de La Rochelle, elle est équipée d'un sondeur multifaisceaux qui lui permet de scruter les fonds marins et d'en effectuer des relevés bathymétriques. Ces relevés, qui établissent profondeurs et reliefs des fonds marins, permettent ensuite au port d'intervenir sur ses accès, de cibler les zones à draguer ou même celle à dérocter...

 

 

Lire la suite...
 

Mer et Marine - décembre 2019

"Les Phares et Balises commandent une nouvelle unité pour la Corse

 

L'Armement des Phares et Balises vient de commander une nouvelle unité pour la Corse.

 

C'est le chantier Alumarine de Couëron, près de Nantes, qui a remporté ce marché, avec un modèle conçu par le bureau d'architecture Delion [...] cette vedette de 12 mètres de long pour 4,5 mètres de large et moins d'un mètre de tirant d'eau, lui permettant d'évoluer tout près des côtes pour intervenir sur la signalisation maritime. Elle sera équipée de deux moteurs diesel et deux hélices...

 

 

 

 

Lire la suite...
 

Mer et Marine - septembre 2019

"Lamanage: Alumarine Shipyard fait Ă©voluer sa gamme

 

Très présent sur le marché des vedettes de lamanage, en France comme à l’étranger, le chantier Alumarine Shipyard a travaillé ces derniers mois sur une évolution de sa gamme. Objectif affiché : proposer des bateaux encore plus performants et parfaitement à jour des dernières évolutions réglementaires, en particulier sur la fonction remorquage.

 

Un nouveau design a dans cette perspective été développé par le bureau d’études du chantier situé à Couëron, près de Nantes. Il se décline en différents modèles de 7 à 9 mètres avec plusieurs puissances disponibles, allant de 160 à 425 cv...

 

 

Lire la suite...
 

La Mer Notre Avenir - mars 2019

"Alumarine Shipyard concrétise le rêve du voilier-cargo

 

Innovation --> Début 2020, le tout premier voilier-cargo français sortira du chantier naval de Couëron, en Loire-Atlantique. La première pierre, flottante, d'une filière ayant le vent en poupe?

 

Le projet

Un deux-mâts monocoque de 72 pieds (22.90m), en aluminium, capable de traverser l'Atlantique avec une cargaison de 35 tonnes. Volontairement "raisonnable", ce voilier océanique de transport trans-Atlantique innovant (son premier nom de code) s'appuie sur la capacité d'autofinancement de l'entreprise à la base du projet...

 

Lire la suite...
 
  •  DĂ©but 
  •  PrĂ©cĂ©dent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  7 
  •  8 
  •  Suivant 
  •  Fin 


Page 1 sur 8