Bannière

Travaux maritimes / fluviaux

Lamanage

Pilotage

Sauvetage / Surveillance

Bathymétrie

Aquaculture

Home Revue de Presse Le Parisien - octobre 2018

Le Parisien - octobre 2018

"En Bretagne, le premier voilier-cargo d’Europe en chantier

 

L’armateur va importer à partir de 2020 son café et son cacao sur un bateau écologique.

 

Ils viennent de lancer officiellement la construction du premier voilier-cargo de l’Europe contemporaine. L’entreprise de chocolat et café Grain de Sail, basée à Morlaix (Finistère), dont l’objectif premier est le transport de marchandises à la voile, s’est alliée aux chantiers Alumarine Shipyard (Loire-Atlantique) pour la construction de ce navire de 22 mètres, d’une capacité de stockage de 35 tonnes...

 

 

 

Ce jeudi, les deux sociétés ont signé officiellement leur partenariat, qui a ainsi marqué le début des travaux. « La construction prendra un an, a expliqué Jacques Barreau, le directeur général de Grain de Sail. On devrait être opérationnels fin 2019. » C’est dans le courant du premier semestre 2020 que le bateau effectuera ses premiers transports de marchandises officiels, entre l’Amérique centrale, les Caraïbes et la Bretagne, où leurs cacao et café sont transformés.

 

« Il y a aura deux rotations par an », poursuit Jacques Barreau. « Et le bateau sera chargé à 100 %. » Présents dans plus de 400 grandes et moyennes surfaces en Bretagne et Loire- Atlantique, les produits Grain de Sail seront bientôt en vente à l’échelle nationale.

 

« À terme, l’objectif est, bien sûr, de développer une flotte dédiée au transport de marchandises, a précisé Jacques Barreau. On essaie d’allier développement durable, création d’emplois, goût des bonnes choses, le tout avec un peu d’aventure ! On modernise le transport à la voile avec un design moderne. »

 

Le Parisien - Nora Moreau - 26 octobre 2018



Partager cet article