Bannière

Travaux maritimes / fluviaux

Lamanage

Pilotage

Sauvetage / Surveillance

Bathymétrie

Aquaculture

Home Revue de Presse Ouest France - février 2019

Ouest France - février 2019

"Côtes-d'Armor. Les pompiers s'équipent d'une vedette flambant neuve

 

Le nouveau bateau des pompiers des Côtes-d’Armor dispose de meilleurs équipements pour le transport des blessés, la lutte contre les incendies et les missions de plongée. Sa livraison est attendue à l’été 2019. Rien qu’en image de synthèse, elle a fière allure.

 

En chantier dans les ateliers d’Alumarine Shipyard à Couëron, près de Nantes, la nouvelle vedette des pompiers des Côtes-d’Armor devrait être livrée à l’été 2019 et mise en service en septembre...

 

 

 

L'actuelle vedette n'est plus adaptée


La nouvelle vedette des pompiers des Côtes-d'Armor dessinée par l'architecte naval Pierre Delion est en construction au sein de l'entreprise Alumarine Shipyard à Couëron, près de Nantes (Loire-Atlantique).


Le Service de secours et d'incendie du département, Sdis 22, a passé cette commande [...] afin de doter les pompiers de Paimpol d'un outil adapté pour porter assistance en mer, notamment à la population de l'archipel de Bréhat. "Qui est le seul territoire îlien habité du département", explique Hervé Guihard, Directeur des moyens généraux du sdis 22.

 

Le bâtiment remplacera L'Alerte. La vedette de 22 ans, quelque peu vétuste, est amarrée au ponton de Lézardrieux, seul port en eau profonde près de Paimpol. « Trop petite et plus adaptée », fait part le Directeur des moyens généraux. Celle qui n’a pas encore de nom mesure 12 mètres de long et près de 4 mètres de large. Elle peut accueillir jusqu’à douze personnes à bord.

 

Espace médicalisé, bloc plongeurs et coque renforcée

Un confort non négligeable pour le transport des blessés en premier lieu. « La cellule ambulance se trouve au milieu de l’embarcation. Ce qui évite de poser le brancard dans la timonerie comme aujourd’hui. Là, se trouve un vrai espace médicalisé qui permet la présence d’un médecin aux côtés du transporté. »

 

Chose nouvelle, le bateau est également pourvu d’un canon à eau pour lutter contre les incendies depuis la mer. Il se dote aussi d’un espace pour le stockage du matériel et un bloc plongeur à l’arrière pour six [...].

 

Côté submergé, là encore, il est fait état d’une belle avancée technique. « La coque est renforcée pour résister à l’espace maritime rocailleux de la région. » Le fond plat de la vedette permet un faible tirant d’eau, la navigation en eau peu profonde et l’arrivée sur plage dans un souci de rapidité d’intervention. [...]

 

« Le bateau était attendu depuis trois ans, confie le directeur des moyens généraux. Un temps relativement long. Mais qui a permis de repartir d’une feuille blanche pour dessiner un tout nouveau bateau qui répond à nos besoins. »

[...]

C’est donc avec une certaine impatience que les huit pilotes pompiers de Paimpol et la quinzaine de sapeurs qui compose l’équipage, attendent ce qui sera le fleuron de l’armada costarmoricaine. La flotte comprend une trentaine d'embarcations réparties sur toute la côte et dans les terres sur les zones fluviales..."

 

Ouest France 15/02/2019 - Rédaction Paul Péan



Partager cet article