Bannière

Travaux maritimes / fluviaux

Lamanage

Pilotage

Sauvetage / Surveillance

Bathymétrie

Aquaculture

Home Revue de Presse Le Marin - février 2020

Le Marin - février 2020

"Hydrographie : La Rochelle s'équipe d'une vedette avec un sondeur grand angle

 

La nouvelle vedette hydrographique du port de La Rochelle est dotée d'un sondeur multifaisceaux. Une technologie permettant d'effectuer des relevés plus précis.

 

La vedette hydrographique Cassiopée est bardée de technologies. Commandée par le grand port maritime de La Rochelle, elle est équipée d'un sondeur multifaisceaux qui lui permet de scruter les fonds marins et d'en effectuer des relevés bathymétriques. Ces relevés, qui établissent profondeurs et reliefs des fonds marins, permettent ensuite au port d'intervenir sur ses accès, de cibler les zones à draguer ou même celle à dérocter...

 

 

 

 

Le caractère multifaisceaux de l'appareil permet de relever les reliefs sur une largeur égale à quatre fois la hauteur d'eau sous le bateau, soit 40 mètres de large pour une profondeur de 10 mètres. La Cassiopée remplace une précédente vedette qui remplissait le même office et était dotée d'un sondeur monofaisceau. Lui n'établissait ses relevés qu'à partir de successions de points, avec donc des résultats moins précis que ceux du nouvel outil.

 

Trois moteurs

 

La vedette dispose d'une propulsion hybride, avec un moteur thermique qui lui permet de se rendre rapidement sur les zones à étudier et deux moteurs électriques avec lesquels elle progresse plus doucement pendant que son sondeur est à l'oeuvre.

 

La vedette hydrographique a été construite par le chantier Alumarine Shipyard de Couëron, en Loire-Atlantique. [...]

 

Ses dimensions, 8 mètres de long par 3 de large, se prêtent à son transport par la route. Le grand port maritime de La Rochelle prévoit en effet de la proposer à d'autres ports en prestation de service."

 

Le Marin - 27/02/2020 - Myriam GUILLEMAUD



Partager cet article